Je souhaite engager un nouveau collaborateur

Christophe gère l’entreprise familiale depuis quelques dizaines d’années et souhaite engager un nouveau collaborateur en vue de renforcer son équipe de commerciaux. Il est un peu au four et au moulin car il doit, outre la gestion se son entreprise, tenir un rôle de commercial. Il ne peut donc pas se permettre de prendre en charge aussi le recrutement. Il sait d’autre part que le recrutement est un métier à part entière et ne veut courir aucun risque.

Il fait alors appel à un cabinet de recrutement spécialisé dans les profils commerciaux et exclusivement actif sur internet. Il reçoit quelques candidats en entretien et procède à l’engagement de l’un d’entre-eux. Deux mois plus tard, son nouveau collaborateur souhaite quitter son poste car il ne s’y sent pas à sa place. Après avoir perdu beaucoup de temps, d’énergie et d’argent, Christophe prend son mal en patience et tente à nouveau l’expérience auprès de ce cabinet spécialisé, sans résultat.

Nous rencontrons Christophe lors d’un évènement business et celui-ci nous invite à discuter de sa situation quelques jours plus tard en ses bureaux. Nous nous y rendons et lui exposons alors les services et la plus-value que notre cabinet pourrait lui apporter. Christophe est convaincu du professionnalisme de notre cabinet et nous confie une mission complète de recrutement d’un délégué commercial. Nous mettons rapidement en place les différentes étapes de notre mission :

Préparation de l’appel à candidatures

  • Elaboration du profil de poste.
  • Réflexion sur la stratégie de diffusion de l’appel à candidatures.
  • Conception et rédaction de l’annonce de diffusion en collaboration avec une agence de communication partenaire spécialisée.

Traitement des candidatures

  • Etape 1 : réception et encodage des candidatures reçues.
  • Etape 2: première pré-sélection des candidatures sur base des CV et des lettres de motivation.
  • Etape 3 : deuxième pré-sélection des candidatures sur base du QAP (questionnaire d’adéquation professionnelle) CEPHA® à compléter préalablement en ligne.
  • Etape 4 : sélection des candidat(s) sur base d’un entretien individuel approfondi.

Conseil de sélection CEPHA®

  • Présentation des candidat(s) retenu(s) dans les bureaux de Christophe sur base d’un rapport écrit et détaillé.
  • Débriefing et aide à la prise de décision.
  • Suivi administratif des candidatures à refuser.

Nous informons Christophe du suivi de notre mission à chaque étape décisive. Ceci nous permet de garder avec lui un contact privilégié.

Après une longue réflexion stratégique, Christophe procède à l’engagement d’un des candidats que nous lui avons présenté en tant que Responsable commercial. Bien que l’intégration au sein de l’équipe reste encore à peaufiner, le candidat fait aujourd’hui ses preuves.

 

N.B.: Pour des raisons de confidentialité, certains éléments de cette étude de cas ont été modifiés.