Comment procéder à une réorganisation RH de mon entreprise ?

Depuis quelques mois, Dominique est à la tête d’une entreprise de 56 personnes, résultat de la fusion de deux sociétés.

A son arrivée, Dominique a voulu prendre de bonnes décisions dont celle d’organiser elle-même les ressources humaines de son entreprise. Malheureusement, elle n’a pas obtenu le succès espéré et a dû faire face à plusieurs obstacles :

  • les membres du personnel sont issus de deux entreprises au management totalement opposé ;
  • des profils de fonction font double emploi ;
  • certains membres du personnel n’acceptent pas les changements souhaités par la Direction ;
  • les équipes constituées se retrouvent parfois bloquées étant donné l’incompatibilité professionnelle entre certaines personnes ;
  • vu la fusion, il manque d’effectifs pour assumer la charge de travail qui ne cesse d’augmenter ;
  • etc.

Avec l’accord de son Conseil d’Administration, Dominique nous sollicite pour l’aider à procéder à la réorganisation RH de son entreprise.

Nous prenons immédiatement contact avec Dominique pour préciser sa demande et la problématique spécifique. Rapidement, nous constatons qu’un audit des ressources humaines est nécessaire pour identifier et valoriser le potentiel et les compétences de chaque membre du personnel.

Dominique nous accorde sa confiance pour démarrer notre mission dès que possible. L’agenda est rapidement établi.

  1. Convocation de l’ensemble du personnel pour une séance d’information sur notre cabinet et la raison de notre présence au sein de l’entreprise. Nos objectifs sont avant tout de les informer et de les rassurer sur notre travail afin d’éviter panique ou résistance au changement.
  2. Chaque membre du personnel est invité à compléter un questionnaire socio-professionnel en ligne afin que nous puissions cerner davantage leur profil. C’est l’occasion pour nous de recueillir de l’information essentielle (parcours professionnel, ambitions, points fort/faibles, etc.)  pour la suite de notre mission.
  3. Nous rencontrons chaque membre du personnel lors d’un entretien individuel approfondi au cours duquel nous effectuons une batterie de tests d’aptitudes et de motivations avant de nous entretenir personnellement avec eux.
  4. Le travail de prise d’informations sur le terrain est terminé. Il s’agit maintenant pour nous d’élaborer notre rapport pour mettre en évidence une organisation tenant compte des forces, des limites et des besoins de développement des ressources humaines de l’entreprise de Dominique. 
  5. Nous revenons vers Dominique rapidement pour lui remettre notre rapport d’audit RH. Nous lui exposons évidemment de vive voix le fruit de notre réflexion pour qu’elle puisse mieux le comprendre et l’intégrer plus facilement.
  6. Satisfaite de notre travail, Dominique nous demande de l’accompagner dans la mise en place des conseils que nous lui avons prodigués. Cette étape n’a évidemment pas été facile mais avec patience et compréhension, nous avons réussi à atteindre la plupart des objectifs souhaités.

Les membres du personnel sont motivés, ont appris à mieux se connaître et mieux travailler ensemble, et participent avec enthousiasme au bon fonctionnement de l’entreprise. Mission accomplie !

N.B.: Pour des raisons de confidentialité, certains éléments de cette étude de cas ont été modifiés.