S’agit-il du bon candidat ?

Guillaume a créé sa société en 2007. Il est aujourd’hui très fier de l’évolution de son entreprise qui ne cesse de séduire de nouveaux clients. Son entreprise compte quatre employés : un Responsable commercial, un Responsable IT et deux Gestionnaires de projets.

L’un des Gestionnaires de projets compte quitter la société pour des raisons privées très prochainement. Guillaume souhaite retrouver une personne avec un profil bien précis et démarre les recherches lui-même. Il examine alors les candidatures spontanées reçues dernièrement et certaines d’entre-elles retiennent plus particulièrement son attention. Il les invite à venir passer un entretien individuel et quelques tests techniques en ses bureaux. A l’issue de ces entretiens, Guillaume retient la candidature d’une jeune femme qui lui semble bien correspondre au profil qu’il recherche. 

Guillaume est confiant mais souhaite néanmoins approfondir l’évaluation de la candidature pour s’assurer qu’il s’agit du bon candidat. Il veut avant tout bien cerner la personnalité de la jeune femme et vérifier sa capacité à s’intégrer dans l’équipe déjà en place. Il prend contact avec notre cabinet et nous demande de la rencontrer pour un avis d’adéquation rapide.

Nous procédons donc à la mission en respectant les étapes suivantes:

  • Analyse du profil de poste sur base des informations fournies par Guillaume.
  • Prise de contact avec la candidate l’invitant à compléter un QAP (questionnaire d’adéquation professionnelle) en ligne.
  • Convocation de la candidate à un entretien individuel approfondi.
  • Communication des résultats à Guillaume par courrier électronique.

Notre avis d’adéquation a mis en évidence les points positifs mais également les points d’attention de la candidature. La candidate présentait notamment des caractéristiques psychologiques qu’il était bon de connaître afin de pouvoir la manager efficacement. 

Guillaume est très satisfait des informations que nous lui avons fournies. Il connaît mieux la candidate qu’il a aujourd’hui engagée et sait, pour l’avenir, l’attitude à adopter dans les différentes situations qu’il rencontrera.

 

N.B.: Pour des raisons de confidentialité, certains éléments de cette étude de cas ont été modifiés.