Aidez-moi à trouver une profession qui me corresponde mieux !

Hélène a 40 ans et exerce la fonction d’institutrice maternelle depuis le début de sa carrière professionnelle. Cela fait un an maintenant qu’Hélène est en arrêt de travail car elle souhaite trouver une profession qui lui corresponde mieux. Elle dit avoir besoin de changement, d’apprendre encore de nouvelles choses et souhaite trouver un emploi motivant, stimulant et qui corresponde vraiment à ses valeurs. Malgré ses réflexions intenses, elle n’a pas encore trouvé le “job idéal”.

Lors d’un RDV médical, Hélène entend parler de notre cabinet-conseil et nous sollicite pour l’aider dans sa reconversion professionnelle.

Un consultant CEPHA®  a donc invité Hélène à compléter un questionnaire socio-professionnel en ligne avant de se rendre à deux rendez-vous :

  • au premier RDV, Hélène est venue une après-midi passer un screening (questionnaires d’intérêts professionnels et tests d’aptitudes et de motivations)
  • au second RDV, le consultant CEPHA® a reçu Hélène pour lui remettre notre conseil de ré-orientation professionnelle sur base d’un rapport écrit et détaillé.

L’analyse de son profil a mis en évidence les pôles d’orientation professionnelle suivants : “Psychologique”, “Informationnel”, “Social” et “Culturel”.

Notre objectif fut donc de trouver une fonction générale à Hélène qui corresponde à un maximum de ces pôles tout en considérant ses acquis en termes de formation et d’expérience professionnelle.

Pas évident… !  Certains cas sont plus faciles que d’autres et celui-ci nous a valu de longues heures de réflexion. Néanmoins, nous avons pu identifier quelques exemples de professions : “Coordinatrice pour l’ONE”, ” Analyste de dossiers d’adoption” ou encore “Conseillère d’éducation” au sein du CECP ou du SJE par exemple.

Pour aider encore davantage Hélène, nous lui avons conseillé d’entamer, éventuellement, un parcours de formation, selon la profession visée :

  • à l’Université: Master en “Psychologie de la famille” ou en “Sciences de l’éducation”.
  • en Haute Ecole: soit un Baccalauréat en “Assistant en psychologie” ou en “Assistante sociale” soit un Master en “Animation socio-culturelle et éducation permanente”.

Au terme de la consultation, Hélène était ravie des pistes de professions que nous lui proposions. Elle avait effectivement déjà pensé au métier de “Conseillère en éducation” mais pas aux deux autres.

Grâce à notre conseil de ré-orientation professionnelle, Hélène est repartie motivée à reprendre une formation afin de réintégrer progressivement  et avec enthousiasme le monde du travail.

 

N.B.: Pour des raisons de confidentialité, nous utilisons une photo et un prénom différents de la personne qui est venue nous consulter.