Le CEPHA considère que le dénominateur commun indispensable pour réussir ces études et aimer pratiquer le métier de Délégué à la Protection des données (RGPD), métier très polyvalent, pourrait se résumer dans la formule de mots-clés suivante:

 

DPO = « ASPIRER » + « CONCEVOIR » + « RAISONNER » + « VERIFIER » + « ANALYSER » + « DECIDER » + « INFORMER » +

« REALISER » *

 * Ces verbes indicateurs d’orientation apparaissent dans les profils d’orientation réalisés par le CEPHA

« Le « DPO » ou « Data Protection Officer » est un délégué à la protection des données dont la désignation est obliga- toire dans certains cas prévus à l’article 37.1 du RGPD. (Ex. : traitements et suivi réguliers, systématiques à large échelle ou concernant des catégories particulières de données…). Même sans obligation, l’entreprise devrait désigner un DPO, dont la mission est de conseiller l’entreprise ainsi que de conscientiser les employés, de les informer de leurs obligations et des moyens de se conformer aux lois de protection des données.

Cette mission peut être confiée soit à un membre du personnel : au responsable du traitement ou au sous-traitant (qui cumulent dans ce cas les deux fonctions) ou à un employé lié au secret professionnel, dont les connaissances spécialisées et la compétence sont suffisantes et dont la fonction est compatible avec ses autres missions au sein de l’entreprise.

Des firmes spécialisées vous proposent d’engager un DPO externe à votre entreprise. » Source : magazine IZEO

D’autres caractéristiques peuvent colorer ou préciser l’orientation du métier (spécialisation, secteur d’activité, adaptation à telle ou telle culture d’entreprise…):

Le CEPHA utilise pas moins de 54 critères pour élaborer votre profil. Les combinaisons sont donc nombreuses, ce qui augmente la personnalisation de votre orientation.

Ces verbes d’activité professionnelle (indicateurs CEPHA d’orientation) sont définis très précisément dans la notice explicative jointe à chaque profil remis par le conseiller CEPHA.

Les indicateurs de votre potentiel d’aptitudes et de motivations naturelles sont mis en confrontation avec vos acquis (études déjà effectuées, acquisitions de comportements, activités parascolaires, loisirs, intérêts professionnels, santé, Etc.).

C’est sur base des résultats des algorithmes des différentes combinaisons de votre profil (POTENTIEL + ACQUIS) que le Conseiller CEPHA vous éclairera dans le cadre de sa consultation.

Sur base de votre profil fonctionnel, il vous recommandera les métiers qui vous conviennent le mieux et les études ou le parcours de formation pour pouvoir l’exercer.

Si vous souhaitez faire établir votre profil personnalisé et approfondi d’aptitudes et de motivations selon la méthode morpho-sémiologique originale CEPHA,cliquez ICI pour en savoir plus.

 

Pour en apprendre plus sur ce métier vous pouvez également consulter des sites tels que le « SIEP » (Belgique) ou  « ONISEP »(France).