méthodologie - spécificité

Notre méthodologie

La spécificité du CEPHA® réside dans sa méthodologie originale et efficace…

En apprendre plus
concept

Concept

Notre concept repose sur la méthode morpho-sémiologique© développée par Bernard VIVIER. Elle donne sens aux formes d’expression et d’attente des individus et des entreprises pour évaluer leurs potentiels d’adéquation réciproques.

  • Au niveau individuel, elle interroge aussi bien la forme de notre visage que celle de notre écriture, de nos gestes, de nos bijoux, de notre coiffure, de notre maison, etc.
  • Au niveau des entreprises, elle interroge aussi bien la forme architecturale des infrastructures matérielles que celle des logos, des uniformes, de l’organigramme, etc.

Toutes ces “formes” sont toujours considérées comme des “autrement-dits de nous-mêmes” …

En apprendre plus

Le Cepha, la Tête

Le CEPHA® … La Tête ?

Nous avons donné à notre centre le nom de CEPHA®en relation avec l’étymologie grecque KEPHALE, la Tête.

La tête est en effet le lieu de notre corps qui contient les ressources les plus spécifiques à l’Homme: ses cerveaux et l’essentiel de son système neuro-endocrinien.

Nous pensons que la forme et la structure ostéo-musculaire de notre tête peuvent être un terrain de recherches très intéressantes pour apprendre à mieux connaître le fonctionnement de ces cerveaux et nous avons développé et pratiqué ce concept sous le nom de psycho-morphologie©.

Notre logo est constitué principalement de deux têtes vues de profil qui “se servent l’une de l’autre” pour une meilleure connaissance réciproque. Pour nous, le profil du visage évoque la dynamique de l’être humain. Il fait penser à l’Homme en mouvement, dans un élan vers l’avenir, dans une quête de plus de progrès, dans une démarche vers…, ici vers l’Autre, et donc vers lui-même, dans la découverte respectueuse des différences.

 En apprendre plus

Questions sur la méthodologie

 

Bibliographie morpho-sémiologique CEPHA

La bibliographie morpho-sémiologique© est présentée par thématique : psycho-morphologie, morphopsychologie, typologie, gestuologie, graphologie,…

Bernard VIVIER, fondateur du CEPHA a écrit un cours complet de psycho-morphologie…

Le docteur Louis CORMAN, pédo-psychiatre français, a écrit plusieurs livres de morpho-psychologie.

De nombreux auteurs, médecins, psychologues ou chercheurs ont tenté de classer les…

Vous trouverez ici des références de chercheurs scientifiques anciens et modernes qui…

L’étude des mimiques et des expressions du visage (micro-kinésie) est révélatrice des…

Observer la gestuologie d’une personne et la mettre en recherche de cohérence…

Psycho-métrie. Le CEPHA utilise bien sûr des questionnaires d’intérêts professionnels et des…

Il existe des corrélations intéressantes à faire entre la graphologie et la…

Notre travail s’inscrit dans une démarche éthique, professionnelle et efficace.

Partage d’informations

Entreprises | Un coup de pouce du Gouvernement pour prévenir le burn-out dans votre entreprise

Le gouvernement finance 50 projets pour prévenir le burn-out dans l’entreprise Le gouvernement fédéral financera 50 des 200 projets déposés pour prévenir le burn-out dans l’entreprise, a communiqué le ministre de l’Emploi Kris Peeters. L’initiative s’inscrit dans le cadre de l’accord interprofessionnel 2017-18. Chaque projet sera financé à concurrence de 8.000 euros. La plupart des…

Particuliers | Es-tu certain de ne plus être finançable ?

Finançabilité de l’étudiant Le cout des études d’un étudiante ou d’une étudiante est assumé pour une petite partie par les droits d’inscription qu’il ou elle verse à l’établissement, et, pour la plus grande partie, par un subside versé par la Communauté française à l’établissement. Ce subside n’est versé que pour les étudiants qui sont considérés comme “finançables”…