Notre métier, c’est essentiellement la détection et la valorisation des talents personnels et professionnels.

Chacun est riche d’un potentiel de ressources qui lui est propre.  Certaines ressources sont innées grâce à la transmission inter-générationnelle des stratégies d’adaptation qui ont été nécessaires à notre survie. D’autres sont acquises par l’éducation, l’instruction, les expériences de vie personnelles et professionnelles. Ce qui nous importe au CEPHA®, c’est de détecter toutes ces ressources afin de leur permettre de se valoriser dans la vie personnelle et professionnelle.

Au CEPHA®, nous pensons que les ressources innées n’ont pas nécessairement toujours été révélées suffisamment par l’éducation ou l’instruction.  C’est pourquoi le profil d’aptitudes et de motivations que nous  réalisons accorde une importance particulière à ces ressources innées. Au delà de la « personnalité acquise », nous allons chercher les talents cachés ou non encore manifestés et nous les mettons en lumière.

Nous ne sous-estimons cependant pas l’importance des acquis, car si ces ressources sont plus récentes, elles sont venues compléter les ressources innées et nous les appelons plutôt des « compétences ». Aptitudes – motivations – compétences sont les trois éléments importants à considérer dans toutes nos missions.

Notre travail s’inscrit dans une démarche éthique, professionnelle et efficace.

Partage d’informations

Particuliers | “Travail” et “Etudes”, une relation logique ?

Y a-t-il une relation logique entre ces deux mots ? Eh bien, non ! 50 % des belges exercent un emploi qui n’a pas de rapport avec ce qu’ils ont appris à l’école ! En principe, les études et les parcours de formation devraient conduire tout naturellement à exercer un travail en relation avec celles-ci.…

Méthodologie unique pour l’orientation académique et professionnelle

Particuliers | Fin d’humanités ? Orientez-vous sur la bonne voie pour bâtir votre avenir !

Méthodologie unique pour l’orientation académique et professionnelle Quand sonne la fin des humanités (générales, techniques ou professionnelles), les jeunes doivent faire un choix qui déterminera le cours de leur vie : leur orientation académique et/ou professionnelle. Comment être sûr de ne pas se tromper ? Cette décision revêt une importance capitale, car elle donnera forme à leur…